Fête de la science à Camille Sée

Publié le par lo.live

Programme de la Fête de la Science au lycée Camille Sée
Mercredi 18 novembre 2009 de 13h à 17h
Galerie du 2ème étage, salles 212 à 216

De la part de Véronique Chauveau, professeure de mathématiques au lycée Camille Sée.

• Merveilleux Solides de Platon, conférence de Jean-Jacques Dupas,
Ingénieur chercheur au CEA - Président de l’association PlayMaths (salle 215)
Depuis plus de 25 siècles les 5 solides de Platon fascinent. Nous présentons leur histoire et la façon de les construire. Nous présentons les pyramides, les prismes et les antiprismes, puis nous construisons des solides de Platon, avec de nombreuses références historiques (Théétète, Platon, Kepler, Euler) et quelques détours par la formule d'Euler.

• Quelques expériences amusantes de physique par les étudiants de l’ENSTA (dans la galerie du 2ème étage)

• Mémoire vive ou l’Informatique de A à Z. (salle 214)

Chaque lettre illustrée renvoie à un mot choisi par les chercheurs de l’INRIA pour évoquer leurs domaines de recherche. Vous retrouverez un ensemble de questions et de réponses (tous niveaux confondus) sur l’informatique, les mathématiques et internet


• L’Astronomie de A à Z,
Exposition scientifique conçue et réalisée par le Centre de Vulgarisation de la Connaissance (CVC), service de la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud 11.(sous réserve de financement pour le tirage)

Projections de 2 films en salle 216, à la demande
• Physique de femmes, le film
Quatre des 15 physiciennes de l’exposition Physique de femmes témoignent de leurs travaux de recherche et de leurs parcours professionnels. Laurence, Valérie, Vanina et Louisa, également leurs collègues, évoquent leurs métiers, leurs choix en matière d’orientation scolaire et, parfois, les stratégies de conciliations entre impératifs professionnels et personnels.
On y découvre des métiers scientifiques accessibles après des filières d’études courtes, la place des savoir-faire techniques et de leurs transmissions, « des travaux de paillasse » ou de terrain. Au travers d’un film séquencé en portraits, c’est la diversité des compétences mobilisées dans un laboratoire ou une équipe de recherche et le quotidien des praticien-nes de la recherche qui est illustré.


• « Dimensions »
Une promenade mathématique... Un film pour tout public réalisé par Aurélien Alvarez, Étienne Ghys et Jos Leys. Vous saurez tout sur les nombres complexes, les polyèdres de, la fibration de Hopf, et plus ...
Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis !


Chapitre 1 : la dimension deux
Hipparque explique comment deux nombres permettent de décrire la position d'un point sur une sphère. Il explique la projection stéréographique : comment dessiner la Terre ?



Chapitre 2 : la dimension trois
M.C. Escher raconte les aventures de créatures de dimension 2 qui cherchent à imaginer des objets de dimension 3.




Chapitres 3 et 4 : La quatrième dimension
Le mathématicien Ludwig Schläfli nous parle d'objets dans la quatrième dimension et nous montre un défilé de polyèdres réguliers en dimension 4, objets étranges à 24, 120 et même 600 faces !



Chapitres 5 et 6 : Nombres complexes
Le mathématicien Adrien Douady explique les nombres complexes. La racine carrée des nombres négatifs expliquée simplement. Transformer le plan, déformer des images, créer des images fractales.



Chapitres 7 et 8 : La fibration
Le mathématicien Heinz Hopf décrit sa "fibration". Grâce aux nombres complexes il construit de jolis arrangements de cercles dans l'espace.




Chapitre 9 : Preuve
Le mathématicien Bernhard Riemann explique l'importance des démonstrations en mathématiques. Il démontre un théorème sur la projection stéréographique.

.
version PDF

.

Publié dans Actualités...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article