CR réunion mensuelle du 24 novembre 2009

Publié le par lo.live

ORDRE DU JOUR

1.    Le rôle des parents délégués au conseil de classe
2.    Compte-rendu du 1er conseil d’administration
3.    Confidentiel
4.    Divers



1.    LE RÔLE DES PARENTS DÉLÉGUÉS AU CONSEIL DE CLASSE

Avant le conseil,
Préparer le conseil de classe dans la semaine qui précède. 
•    Contacter les parents des élèves de la classe par mail ou par téléphone pour demander s’ils ont des remarques ou des éléments à apporter aux débats, sur les conditions de travail, de santé ou de vie de l’élève… Il y a généralement peu de  réponses, mais elles sont importantes.
•    Prendre rendez vous avec le professeur principal par mail (ou via le cahier de correspondance de l’élève si son enfant est dans la classe) pour avoir son avis sur le niveau et l’ambiance de la classe.
•    Prendre contact avec son alter ego PEEP, s’il n’y en avait pas, un deuxième délégué peut se présenter au conseil dans la mesure où nous sommes majoritaires aux élections.
•    Prendre éventuellement contact avec les délégués des élèves.
•    Faire un dossier avec les listes des professeurs, des élèves, l’emploi du temps, des feuilles blanches et des fiches (en pièce jointe) pour noter les résumés des débats ainsi que les mentions (avertissement, encouragement ou félicitation). Inscrire déjà les noms des élèves sur ces fiches, ainsi que les noms des présidents

Le jour du conseil,

Noter les noms du président de séance, des professeurs présents et absents, des délégués des élèves et des parents.
Noter le préambule général du président de séance et ceux des professeurs par matière.
Les parents et les élèves délégués peuvent aussi donner un avis sur la classe ; par exemple, un problème d’emploi du temps lourd ou mal équilibré, de la violence éventuelle en classe, un problème d’ambiance de la classe… En début ou en fin de séance.
Noter toutes les remarques du professeur principal voire du proviseur ou proviseur adjoint et tous les commentaires des professeurs.
Il est fortement déconseillé de faire des remarques sur la pédagogie des professeurs, ce n’est pas l’objet du conseil de classe. S’il y a des problèmes avec un professeur, il est conseillé de rencontrer d’abord le professeur concerné. Si besoin, il faut remonter le problème à la responsable FCPE du niveau de la classe pour que cela soit abordé avec un responsable du lycée : proviseur principal ou adjoint.
Le proviseur n’est pas le responsable hiérarchique des professeurs, mais il note les professeurs, il a donc le pouvoir de remettre les choses dans l’ordre s’il le juge pertinent.
Les délégués de parents ne font pas qu’assister et noter mais ils sont là pour participer.
Définir avec l’autre délégué celui qui fera le premier compte-rendu avant de le soumettre au deuxième délégué qui lui retournera. Il est conseillé de faire un CR personnel à chaud.

Après le conseil,
Rédiger un compte rendu qui s’inspire, dans sa forme des précédents CR.
Signer le CR, “compte-rendu rédigé par les parents d’élèves” et mettre les deux noms.
Échanger avec l’autre délégué et se mettre d’accord sur le contenu avant de l’envoyer au président de séance du conseil de classe pour validation si on veut que le CR soit envoyé, par l’administration, avec le bulletin.
Le CR doit tenir sur une feuille A4 recto-verso maximum.
Le CR peut être envoyé directement aux parents dont on a l’adresse mail.
Remarque pour les prochains conseils du 1er trimestre :
Le professeur d’Allemand en 1ère et terminales est durablement absent et a été remplacé par 2 professeurs différents (M. SAFLIX puis Mme PHAN). Les élèves ont donc eu 3 professeurs différents. Pour ne pas pénaliser les élèves, il ne devrait pas y avoir de commentaires sur les bulletins de ces élèves pour l’Allemand.

2.    COMPTE-RENDU DU 1er CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les points suivants ont été vus lors du dernier CA :
•    Vote du règlement du CA
•    Désignation des membres du conseil de discipline et de surveillance
•    Les professeurs ont expliqué le problème avec le chauffage car il fait souvent froid dans le lycée. De plus, le chauffage démarre trop tard.
•    Problème du taux de participation des parents au lycée : la PEEP demande que les bulletins de vote soient envoyés par la Poste aux parents des élèves du lycée. Pour des raisons budgétaires, le lycée indique qu’il ne peut y avoir d’envoi des bulletins par la Poste.
•    Vote d’un voyage scolaire en Italie pour les latinistes et les Italiens des 3e avec Mme MULLER + 4 accompagnateurs.
•    Un groupe de travail sur le paiement de la cantine (formules plus souples, remboursements des repas en cas de voyages scolaires…) va être mis en place. Dans le groupe de travail, il y aura l’intendant et le chef de cuisine, les parents, des élèves et les professeurs qui souhaitent y participer. 

3.    CONFIDENTIEL

Désolé, il faut assister à nos réunions.

4.    DIVERS

Blog Vitamine Sée
Les propositions de publications seront visées par un comité de rédaction à constituer.
Il est recommandé aux parents de s’inscrire à la newsletter du blog (Le blog vous enverra un mail auquel il faudra répondre pour valider votre inscription).

Absences des professeurs
Il serait bon de noter les absences des professeurs pour connaître le nombre d’heures perdues. La FCPE a mis en place un site OUYAPASCOURS pour signaler les absences des cours : http://www.fcpe.asso.fr/ouyapacours/.
 “Parce qu'il n'est pas acceptable que tant de cours ne soient pas assurés, la FCPE met en place la "Liste de Carence". Il s'agit de référencer sur cette page, un maximum d'heures de cours qui se seraient pas assurées et d'éditer périodiquement la "Liste de Carence" auprès des institutions et des médias.”
Marie COLLADO et Philippe BLANC se renseignent pour savoir si nous pouvons avoir des retours sur les absences qui sont remontées pour Camille Sée : tableau de synthèse.

Fabienne NYS
Secrétaire du bureau FCPE

Publié dans fcpe et blog...

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