La fcpe à Camille Sée

Publié le par lo.live

csLa fcpe (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) est une association d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique. Elle est la première des associations de parents d'élèves. Elle est une force de propositions et d'actions auprès des établissements.
Elle est présente dans des milliers d'établissements avec ses 20 000 conseils locaux (Association de parents d'une même école ou d'un même groupe scolaire).
Avec ses élus dans les conseils d'administration (collèges et lycées), elle participe à la défense des intérêts des enfants et des jeunes.
Avec ses administrateurs départementaux, régionaux et nationaux, elle est représentée à tous les niveaux des instances qui s'occupent de l'enseignement public.
Pour en savoir plus :
www.fcpe.asso.fr 

Ce que défend la fcpe

Une école laïque pour nos enfants

L'école de la République est une école laïque, où tous les enfants et les jeunes, quelles que soient leurs origines, leurs convictions religieuses ou philosophiques, apprennent à vivre et travailler ensemble. 


L'égalité des chances pour nos enfants

La gratuité de l'enseignement répond au principe constitutionnel qui donne accès à tous au service public d'éducation.

La qualité de l'enseignement doit être assurée pour tous grâce à des moyens adaptés aux besoins de chacun.
Les élèves doivent recevoir tous les enseignements prévus au programme. Pour cela la fcpe demande le remplacement des professeurs absents dès le 1er jour d'absence, le maintien de la dotation horaire globale DHG... 

La santé de nos enfants

La santé des jeunes constitue un enjeu d'importance pour la société et aussi bien sûr pour l'école. Elle influe sur les apprentissages et la réussite scolaire.

Si la responsabilité première en matière de santé des jeunes relève des familles, l'école a aussi un rôle à jouer, notamment en matière d'éducation.
La fcpe souhaite que l'on continue à proposer aux élèves des actions de prévention sur les dangers des drogues, du tabac et de l'alcool, mais aussi sur l'hygiène alimentaire dans le cadre de la lutte contre l'obésité, sur les conduites à risques... 

Les droits des parents

Pour la fcpe, il s'agit :

  • du droit de savoir, de comprendre ;
  • du droit de donner son point de vue directement ou par l'intermédiaire des représentants élus selon les cas ;
  • du droit de dénoncer éventuellement ce qui ne va pas ;
  • du droit d'être reconnu, respecté et ce, quel que soit son milieu social.

La fcpe informe, conseille, soutient les parents, les aide à faire respecter leurs droits tout en leur rappelant leurs devoirs. 



Le fonctionnement de la fcpe à Camille Sée

Réunions

Elles ont lieu le dernier jeudi de chaque mois de 20h à 22h à Camille SÉE. C'est l'occasion d'un échange d'informations et d'expériences. C'est aussi le lieu de la concertation sur les points que la fcpe souhaite aborder lors des Conseils d'administration. 

Assemblée Générale

Elle est ouverte à tous les adhérents fcpe et a lieu une fois par an. Elle permet des exposés sur des sujets d'actualité, suivis de débats entre les adhérents ainsi que les votes statutaires (élection des membres du bureau), et les délégations (parents délégués aux Conseils d'Administration). 


Parent délégué de classe

C'est votre représentant aux conseils de classe.

Vous pouvez prendre contact avec lui par téléphone ou par e-mail. Quel que soit le problème, n'attendez pas pour le signaler. Vous apprendrez peut-être à cette occasion que vous n'êtes pas seul(e) dans votre cas et les problèmes se résolvent toujours mieux à plusieurs.
Au premier trimestre, le délégué
fcpe de votre classe vous contactera par téléphone, par e-mail ou via un petit questionnaire confié à votre enfant pour pouvoir vous représenter le mieux possible lors du conseil de classe. N'hésitez pas à reprendre contact avec lui pour les conseils de classe du deuxième et du troisième trimestre.
Au premier conseil, il faut être vigilant au sujet des enfants qui risquent d'être en difficulté par la suite et s'assurer que les parents sont vite contactés par les enseignants. Si des problèmes surgissent, le parent délégué de classe en fait part au parent délégué du niveau concerné (6e, 5e, 4e ou 3e). Celui-ci alerte le Bureau de la
fcpe qui peut ainsi évaluer si ces problèmes ne sont relatifs qu'à une classe ou à plusieurs. Plusieurs types d'intervention sont possibles, de la part d'un professeur ou bien de l'administration.
L'année passe vite, il faut être réactif à temps. 

Devenez parent délégué

Les parents délégués sont choisis par la fcpe parmi les parents qui se proposent en début d'année. Tous les parents peuvent êtres délégués dès lors qu'ils sont adhérents à la fcpe et pour l'année scolaire 2008-2009, ils seront désignés lors de la réunion du samedi 20 septembre à 9h30 à la cité scolaire.

Pour chaque classe, il faut 1 délégué titulaire et 1 délégué suppléant.
Comment savoir quand et où ont lieu les réunions et les assemblées ?
Contactez le parent délégué de la classe de votre enfant. Celui-ci aura pris contact avec vous dès le premier trimestre, conservez ses coordonnées. Les coordonnées du parent délégué doivent êtres indiquées dans le cahier de liaison de votre enfant.
 

Publié dans 2008-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article