Poids des Cartables

Publié le par lo.live

Le constat est général
Le sac des élèves
est trop lourd.




Vous êtes nombreux tous les ans à tirer la sonnette d'alarme sur les risques que cela engendre pour la santé des jeunes qui doivent porter cette charge toute la journée. Malgré quelques signes de bonne volonté de la part de certains ministres de l'éducation nationale force est de reconnaître que rien ne change.


Pourtant, des solutions existent (double jeu de livres dans certaines matières, installer des casiers ou des armoires dans les classes, apporter un livre pour deux élèves, vérifier que les enfants ne prennent que le nécessaire, alléger les fournitures et bannir les gros cahiers et les classeurs rigides, apprendre aux élèves à gérer un classeur pour plusieurs matières dès la 6ème, donner les moyens aux enseignants de faire entrer plus d'outils informatiques dans les salles de classe, clés USB etc...).


Afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics sur ce problème préoccupant pour la santé de nos enfants, La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves a organisé une manifestation nationale pendant la semaine du 8 au 12 octobre consistant à peser les cartables.


“Avec des cartables trop lourds et une mauvaise posture en classe, les enfants subissent des pressions répétées sur les mêmes muscles et articulations, ce qui occasionne des microlésions qui, par la suite, peuvent entraîner des lombalgies de l'adulte jeune", explique Daniel Ribaud-Chevrey, kinésithérapeute et président de l'association Grandir en France, une émanation de la FCPE.*


A Camille Sée, cette « pesée » s'est déroulée le 11 octobre et grâce à la présence d'une douzaine de parents volontaires nous avons pu peser 150 élèves de 6ème et 5ème. Le constat est accablant car près de 90 % des élèves portent un sac dont le poids dépasse les 10 % du poids de leur corps, norme généralement admise par les professionnels de la santé. Pire, 50 % des élèves porte une charge dépassant 15 % (jusqu'à 20 % pour certains) du poids de leur corps.


Ces résultats ont été portés à la connaissance du conseil d'administration du 15 novembre 2007 et un accord de principe a été donné pour qu'une commission formée par des parents d'élèves, des professeurs et l'administration apporte des solutions au niveau de l'établissement.


M. Aniento, principal-adjoint du collège, nous a d'ores et déjà fait savoir que lorsque les salles des 6èmes n'étaient pas occupées par d'autres classes en première heure de l'après-midi, il permettait aux élèves de sixième de déposer leurs cartables avant la pause de midi.


...suite au prochain n° nous l'espérons.fcpe

 

 

Publié dans 2008-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article