Le choix d'Orientation en 3e...

Publié le par lo.live

...Les 10 étapes
d'une bonne orientation





1 - Avant les vacances de fin d'année (décembre) :

Des réunions d'information sur la poursuite des études en lycée général (seconde GT) ont lieu au Collège. Il faut assister à ces réunions pour connaître les choix possibles.

2 - Dès janvier :

Des Journées Portes Ouvertes (JPO) seront organisées dans les établissements accueillant les élèves après la 3e. Il faut se renseigner sur les jours et heures en fonction des établissements correspondant aux choix d'orientations.
Ces JPO durent une journée ou deux et ont lieu en général dès le mois de février, parfois jusqu'en mars. Tous dépend des écoles concernées.
Des informations sont disponibles sur le “ Service Académique d'Information et d'Orientation ” de l'Éducation Nationale.
Mi-janvier se déroulent à Camille Sée les rencontres  “ INFO-METIERS ” avec des débats et des forums, vous y trouverez beaucoup de renseignements utiles.

3 - Avant les vacances d'hiver (février) :

Une fiche navette "Intentions d'orientation de l'élève et de sa famille" sera remise à chaque élèves.
Il faut renseigner cette fiche, elle sera récupérée au retour des vacances. Ces "intentions" seront examinées lors du conseil de classe (mars 2008).


4 - De février à mai :

Pour définir et/ou affiner vos choix d'orientation, il faut en discuter au travers d'échanges entre le Professeur Principal, la Conseillère d'Orientation et Psychologue (COP), la famille et l'élève.

5 - Courant mai :

Deux réunions sont prévues pour aider la famille et l'élève à renseigner le dossier d'orientation de fin de 3e. Les dates, heures et lieux des réunions seront donnés lors de la réunion d'information en décembre :
• Orientations en 2nde GT ou spécifique uniquement.
• Orientations vers les voies Générale (2nde GT) ou professionnelles (2nde BEP, bac professionnel en 3 ans, 1ère année de CAP).


6 - Début juin :

Le conseil de classe étudie les orientations proposées par les élèves et leurs familles. Le chef d'établissement notifie sa décision à la famille.
Il faut éventuellement en discuter avec le chef d'établissement. Si vous désirez faire appel de cette décision, il doit être signalé dans un délai de 3 jours ouvrables. La Commission d'Appel se tient très rapidement après le conseil de classe.


7 - Mi-juin :

La Commission d'Appel est présidée par l'Inspecteur d'Académie. Cette commission comprend des représentants de parents d'élèves. Les dates Commission d'Appel sont annoncées.

8 - Fin juin :

Affectation pour la 2nde à recrutement particulier.
Affectation pour la 2nde GT, pour la voie professionnelle.


9 - Début juillet :

Affectation pour les élèves non affectés fin juin, demandant la voie professionnelle.

10 - Dès la réception d'affectation :

Il faut, le plus rapidement possible, faire l'inscription de l'élève auprès de l'établissement affecté. fcpe


Publié dans 2007-2008

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